CSI

présentation

 

Le Centre de Soins Infirmiers ARTATZEKO

Spécialisé dans les soins à domicile, le CSI ARTATZEKO, situé au cœur de BIDART, a été créé en 2002 et inscrit son origine dans l’histoire des œuvres sociales de la Congrégation des Servantes de Marie afin de répondre aux besoins des personnes fragiles et vulnérables.

Privilégiant cette histoire originelle, l’établissement a rejoint l’Association Missions Père CESTAC le 1er octobre 2021.

Ce Centre de Soins Infirmiers dispense, sur prescription médicale ou hospitalière, des soins infirmiers en centre et/ou à domicile. Structure de proximité de premier recours, ouverte à tous, quel que soit l’âge, les soins à pratiquer, la pathologie, le CSI assure un libre choix pour les patients en matière de soins sans hébergement.

Une équipe de 6 infirmières diplômée d’État s’engage pour assurer une prise en charge continue et un accompagnement de qualité.

nos missions

Le CSI ARTATZEKO intervient dans le secteur des soins ambulatoires. Il constitue une alternative entre l’établissement de santé et les soins de villes. Complémentaire des autres modes de prise en charge, il contribue à la continuité des soins et la prise en charge globale des personnes soignées.

 

Il participe à la politique de maintien à domicile de personnes âgées, dépendantes, handicapées et dans le cadre de retours à domicile à la suite d’une hospitalisation. Dans le cadre de son organisation, ARTATZEKO met en œuvre une coordination interne et externe qui suppose un mode de fonctionnement spécifique. Cette coordination se traduit par la mise en place d’un dossier de soins infirmiers, de fiches de liaisons en cas de transfert de la personne soignée vers une autre structure, de cahier de transmission entre les infirmiers du centre ainsi que de réunions de coordination pour favoriser les échanges et améliorer le suivi du patient.

L’organisation et le mode de fonctionnement souples du centre sont les gages :

     •   D’un véritable accompagnement de la personne soignée et de son entourage. Cela vise notamment toute la phase d’éducation du malade, voir des aidants, en termes d’hygiène de vie par rapport à la pathologie et aux soins réalisés.

     •   D’une mise en œuvre d’actions de prévention et de promotion de la santé, privilégiant dès lors une approche globale de la personne qui dépasse le seul aspect curatif.

     •   D’une attention particulière des professionnels, qui ne limitent pas leur temps d’intervention au domicile à la stricte exécution des actes infirmiers. En effet, le CSI, développé dans un esprit humaniste et de missions d’intérêt général, place la relation soignant/soigné et la qualité des soins au cœur de son intervention.

     •   D’une continuité des soins. Il assure les soins 365 jours sur 365, voire 24 heures sur 24, grâce à l’exercice en équipes dans le cadre des astreintes.

     •   D’une prise en charge de personnes atteintes de pathologies lourdes. Le fonctionnement en équipe permet le partage des bonnes pratiques et la réflexion sur la prise en soins la plus adaptée. Les réunions de coordination de l’équipe ou avec les autres intervenants favorisent d’autant ce suivi.

     •   D’une expérience reconnue dans la gestion des situations complexes. La coordination externe développée par le centre favorise l’orientation du patient au sein du système de santé et sa mise en relation avec les structures sanitaires, sociales et médico-sociales. Cette orientation adaptée est d’autant plus importante face à des situations complexes.

     •   De qualité d’exécution des soins au sein même du lieu d’accueil des patients ou à domicile. Soumis au respect des mesures d’hygiène, d’asepsie, d’élimination des déchets, ARTATZEKO applique des normes relatives aux locaux accueillant du public.

NOUS CONTACTER

CSI ARTATZEKO
Villa Celine, Rue des Tamaris
64 210 BIDART

Directeur : Jean-Christophe GARDERA
Infirmière Coordinatrice : Christine MANET

Tél. 05 29 24 91 67

Mail : cdsbidart@asso-mpc.fr