Historique
L’association Missions Père Cestac dite MPC a été fondée à Anglet le 30 Novembre 2005 avec pour finalité de reprendre les activités sociales, médico-sociales et sanitaires gérées jusqu’alors par
la Congrégation des Servantes de Marie et de poursuivre l’oeuvre du Père Cestac dans le respect des contextes économiques, sociaux et réglementaires.
Depuis décembre 2005, dans le respect de cette histoire singulière, l’Association MPC a souhaité se structurer en se dotant d’un siège social pour fédérer et harmoniser les actions et les pratiques en renforçant les liens entre les établissements et services.
Les grandes évolutions enregistrées depuis lors sont :
2007 : Création et obtention de l’autorisation d’un siège social pour 5 ans
2007 : Obtention de l’habilitation de type « Centre Maternel » pour le SAF
2010 : Rénovation partielle du SAF
2010 : Rénovation partielle de la MECS
2010-2012 : Rénovation du Foyer de vie avec mise aux normes pour l’accueil des adultes porteurs de handicap
2013-2017 : Renouvellement de l’autorisation Frais de Siège
2013 : Rédaction du 1er projet Associatif MPC
2013-2016 : Rénovation extension de l’EHPAD Mariama
2015-2017 : Rénovation extension de la Crèche Multi Accueil Pomme d’Api
2016-2017 : Projet de réorganisation de l’Association avec la création de 3 Pôles : « Enfance et Familles », « Autonomie » et « Sanitaire » et renforcement du Siège social prenant en charge lesfonctions support (Direction des Ressources Humaines (DRH), Qualité Sécurité Environnement (QSE) et Comptabilité / Contrôle de Gestion)
2018 : Autorisation pour 5 ans de la nouvelle organisation de l’Association MPC avec renouvellement de l’autorisation Frais de Siège
2018 : Création du Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) intégré à l’EHPAD Mariama
2019 : Création d’un service d’Accueil Expérimental pour Mineurs Non Accompagnés