17/05/2023

Visite officielle du Clos d'Ainara

ℹ Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès du Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées, a visité #TALDEA - Habitat inclusif pour 10 personnes en situation de handicap ou âgées le lundi 15 Mai 2023.

Lors de la table ronde organisée en présence des élus locaux, les 4 Associations partenaires (Association Missions Père Cestac Anglet, Porteur de TALDEA, Chrysalide, APF France handicap et Epilepsie-France) ont eu la possibilité d’échanger sur les problématiques suivantes :

- La décision du Conseil d'Etat relative au reclassement d'un habitat inclusif en ERP qui a entrainé le blocage de plusieurs autres projets similaires et la remise en cause de certains habitats inclusifs en activité.
- Les difficultés du modèle économique des habitats inclusifs (Financement de l’espace commun consacré à la vie partagée, montant de l’Aide à la Vie Partagée, etc.)
- Les exclus du Ségur dans les champs sociaux et médico-sociaux (20 à 40% de nos salariés) entrainant une disparité salariale inéquitable entre salariés de nos champs d’activité et plus globalement, l’importance de revaloriser les rémunérations des métiers du soin et du prendre soin afin de permettre un accompagnement digne et professionnel de nos concitoyens fragiles et vulnérables.

🏠 À la suite de cet échange, la délégation a pu visiter un appartement, puis a pris un temps d’échange d’une trentaine de minutes avec des résidents et professionnels du Clos d’Aïnara, ensemble immobilier réalisé en partenariat avec Manéo HabitatHabitat Sud Atlantic et la Ville d'Anglet.

Habitat inclusif TALDEA

Visite appartement