MECS Cestac

Maison d’Enfants à Caractère Social

Présentation

La Maison d'Enfants CESTAC de l'association MPC  accueille 48 jeunes, garçons et filles, âgés de 6 à 21 ans.

L'établissement est habilité à recevoir des jeunes confiés par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance et par les Juges des Enfants, en application des articles 375 et suivants du Code Civil (assistance éducative), et sur ordonnance du 2 février 1945 (relative à l'enfance délinquante).

Mode de scolarité : les enfants et adolescents suivent une scolarité dans les différentes écoles, collèges ou lycées, majoritairement dans le BAB.

Mission & originalité

La Maison d’Enfants CESTAC est organisée en 4 groupes :

2 groupes verticaux mixtes en internat de 14 enfants âgés de 10 à 17 ans dont des Mineurs Non Accompagnés et des fratries.

1 groupe mixte en internat de 8 enfants âgés de 6 à 10 ans.

1 service d’accueil en internat de 8 adolescentes.

1 service de semi autonomie mixte pour les 16/21 ans.

Une place est dédiée à l’accueil d’urgence dans le cadre d’un partenariat avec la CDED. L’établissement propose des visites médiatisées via l’Espace rencontre famille Lokailu.

La prise en charge éducative est assurée par une équipe pluridisciplinaire. Grâce à un travail en partenariat avec les différents intervenants sociaux et mené auprès des familles, le jeune peut se réconcilier avec son histoire et envisager un retour dans sa famille ou être accompagné jusqu'à sa majorité. Les projets individualisés évolutifs permettent aux jeunes de valoriser leurs parcours et de se projeter dans l'avenir le plus sereinement possible.

NOUS CONTACTER

MECS Cestac