07/12/2022

TALDEA inaugure sa résidence sur mesure

Taldea est un dispositif d’habitat social et inclusif pour adultes qui tient compte du handicap et offre un hébergement et une assistance de vie personnalisée. Cette nouvelle résidence se situe dans le clos d’Ainara, rue de Lamouly, à Anglet.

Gilles Garay est directeur général de l’association Missions Père Cestac, porteuse du projet. Il revient sur la genèse de l’opération : “France Handicap, Chrysalide, Épilepsie France et Missions Père Cestac ont reçu l’appel de Manéo qui lançait une promotion immobilière à Anglet et proposait un projet social sur une partie de cette parcelle”. C’est ainsi que les quatre associations se sont réunies.

Gilles Garay poursuit : “Là, on a vraiment expérimenté le management de la complexité car nous avions beaucoup de questions, pas mal d’inconnues et la conscience du risque. Le nom Taldea (équipe, en basque) a émergé sur la base de nos valeurs communes et partagées. Et Taldea signifie aussi une ‘équipe’ à constituer avec les futurs locataires”.

Encadrement législatif

Les premiers locataires ont emménagé durant les mois de septembre et octobre. L’inauguration, le samedi 3 décembre, a été l’occasion de rappeler à tous la particularité des différents types de handicaps et la nécessité de sensibiliser les citoyens à la bienveillance. Via la loi Élan de 2018, le Gouvernement entend créer un pôle “habitat inclusif” qui doit permettre de répondre aux souhaits d’un nombre croissant de personnes âgées et handicapées qui veulent choisir leur habitat et les personnes avec qui les partager.

Dans les faits, l’habitat inclusif existait déjà, mais sans cadre juridique et sans encadrement financier, la loi Élan prétend remédier à cela. Ce mode d’habitation regroupé est assorti d’un projet de vie sociale et partagée (PSVP) défini par un cahier des charges.

Solidarité de voisinage

“Nous estimons que nous sommes tous différents sur cette terre et qu’il est bon d’avoir plusieurs modes de réponse adaptées ou adaptables qui évoluent durant la vie des personnes fragiles. Il faut vaincre l’isolement dont elles sont souvent victimes. Nous leur permettons de vivre à la fois seules mais aussi soutenues dans une dynamique de mixité sociale et générationnelle favorisant les valeurs de solidarité de voisinage”, souligne Gilles Garay.

Portée par le promoteur Manéo en partenariat avec Habitat Sud Atlantic et la Ville d’Anglet, la résidence Taldea propose 14 logements sociaux et un logement commun. Les quatre associations ont un agrément pour faire de l’internalisation locative et garantissent la dimension éthique du projet.

Taldea disposera d’un budget de fonctionnement annuel de 55 000 à 60 000 euros financés en partie par l’Aide à la vie partagée (AVP) à hauteur de 50 000 euros.

Article paru le 10 décembre 2022 dans le journal Mediabask à lire en intégralité ici