EHPAD MARIAMA

L’EHPAD MARIAMA 

L'établissement (anciennement connu comme "Maison de retraite Notre Dame du Refuge") a été créé en 1978 pour accueillir en priorité les religieuses aînées de la congrégation des Servantes de Marie.

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, appelé EHPAD MARIAMA accueille des personnes en perte d’autonomie et dépendantes, qui, en raison de leur âge ou de leur santé, désirent rejoindre un environnement leur assurant des soins et une plus grande sécurité.

L'EHPAD MARIAMA accueille actuellement des hommes et des femmes laïques aux côtés des religieuses retraitées de la congrégation qui représentent environ 2/3 des personnes accueillies. 

Cet établissement est entièrement habilité à l’aide sociale depuis 1997.

 

L'établissement a connu des travaux de rénovation et extension de 2014 à 2016. Tous les bâtiments destinés à l’hébergement sont desservis par des ascenseurs, les locaux se répartissent en 4 secteurs et permettent d’accueillir 95 résidents :

     partie rénovée : Jeanne Biscot (12 chambres)       et   Saint–Joseph (18 chambres)

     partie neuve:     Gracieuse Bodin (35 chambres)  et    Louis Edouard (30 chambres)

Tous les espaces de vie communiquent les uns avec les autres. Les repas sont servis dans les salles à manger ARGIA et ELGARREKIN (ou en chambre pour raisons de santé). 

 

L'EHPAD dispose d'un PASA ou Pôle d'Activité et de Soins Adaptés. Appelé, "Espace GOXOKI", il a été ouvert en 2017 avec une équipe spécialisée composée d'une psychologue, d'une psychomotricienne, de soignants et d'une médecin coordonnateur. L'espace GOXOKI permet d'accueillir en journée 14 résidents volontaires pour des activités thérapeutiques visant à maintenir leurs fonctions cognitives et motrices.